Le steak tartare

Le steak tartare

Le steak tartare est un véritable classique de la cuisine française et une expérience culinaire incomparable. C’est un mets délicat à faire fondre dans la bouche, préparé à partir des steaks de bœuf de grande qualité, fraîchement hachés ou émincés, hautement assaisonnés et crus. La texture et la sensation en bouche vont au-delà du beurre et la saveur délicate du bœuf est exquise, avec un équilibre de notes salées et épicées parfaitement adoucies par le velouté d’une mayonnaise fraîchement préparée à la main.

Il existe deux méthodes traditionnelles de service ; l’un est préparé dans la cuisine du côté froid du garde-manger et l’autre côté de la table par le serveur. Quand il est déjà préparé, il est souvent couronné par un magnifique jaune d’œuf doré, niché sur la demi-coquille pour ainsi dire, accompagné de certains ingrédients comme les câpres, les oignons émincés et le persil, et d’une moutarde épicée de Dijon qui vous permet de mélanger à votre préférence.

Le service de table classique est vraiment remarquable. Tout se déroule sur un chariot bien fourni et commence par le craquage cérémonieux d’un œuf – le jaune est habilement séparé et joint par une rapide procession d’ingrédients, tout en étant travaillé vigoureusement à la fourchette jusqu’à devenir une mayonnaise aromatique à la consistance fraîche crème.

Enfin, un steak fraîchement haché, conservé dans un bol sur de la glace, est ajouté au mélange. Il est travaillé rapidement et doucement, juste assez pour que tous les ingrédients soient combinés de manière uniforme et que le mélange reste très lâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *