3 Conseils pour sortir manger au restaurant en France
Les horaires
Gardez à l’esprit qu’en dehors des zones touristiques, les restaurants ne sont même pas ouverts avant 19 heures pour le service du dîner. Si vous avez l’habitude de manger avant cela, vous devrez vous adapter. Les dîners matinaux ne font tout simplement pas partie de la culture française, donc si vous essayez de faire une réservation pour 18h30, on vous dira très probablement que ce n’est pas possible.
Si vous êtes dans une ville plus petite ou non touristique, la plupart des restaurants ne servent de la nourriture qu’aux heures des repas et ferment souvent entre le déjeuner et le dîner ou ne servent que des boissons. Dans les quartiers touristiques de Paris, les restaurants sont ouverts toute la journée, mais à la campagne, ce n’est pas la norme.
Pas de café à emporter ni de DOGGY BAG
À moins d’être à Paris ou dans une autre grande ville et d’aller chez Starbucks ou chez un concurrent, le concept de prendre du café à emporter dans un gobelet en carton est assez rare et ne fait pas partie de la culture française.
Dans les restaurants en France, ne demandez pas que votre repas soit emballé si vous avez des restes. De nombreux établissements trouveront cela impoli et pourraient le faire par politesse, mais beaucoup refuseront catégoriquement. Épargnez-vous l’embarras et ne demandez même pas.
LES REPAS COMMENCENT PAR UN APÉRITIF
Les serveurs demandent généralement si vous souhaitez un apéritif , une boisson généralement alcoolisée et consommée avant votre repas, avant de commander. Ils ne demandent pas votre commande de boisson avec votre repas ici (alors ne leur dites pas d’eau à ce stade). L’apéritif est un cours de boisson et est parfois servi avec une petite collation composée de biscuits apéritifs.