Hygiène personnelle dans les restaurants
La propreté, le confort et le maintien de l’hygiène de l’environnement sont attendus dans chaque établissement. L’hygiène personnelle dans les restaurants et la mise en place de normes et de procédures d’hygiène pour votre personnel sont le meilleur moyen de gagner la confiance des clients.
Chaque personne travaillant avec des aliments doit maintenir un haut degré de propreté et une apparence extérieure soignée. L’hygiène personnelle dans les restaurants est extrêmement importante pour maintenir les normes de santé alimentaires.
Conditions d’hygiène personnelle du personnel
- Chaque employé doit avoir un casier en deux parties, une pour les vêtements de travail et l’autre pour les vêtements ordinaires.
- Les vêtements de travail doivent être de couleur clair, propre et net. Les chaussures et le chapeau doivent également être propres.
- Les uniformes de travail doivent être changés régulièrement.
- Les vêtements personnels ne doivent pas être portés sous les vêtements de travail.
- Les ongles doivent être coupés et propres, sans vernis à ongles.
- Pendant les heures de travail, il est interdit de porter des bijoux (bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreilles), des montres, etc.
- Tout en travaillant avec de la nourriture, le personnel doit se laver les mains souvent.
- Le personnel doit porter des chapeaux couvrant tous les cheveux.
- Le chapeau doit être mis avant d’entrer dans la cuisine afin de ne pas transférer de micro-organismes sur les aliments en venant ou en fixant les cheveux dans la cuisine.
- Sur les travaux de transformation des aliments et/ou de la vaisselle, des tabliers de protection doivent être portés.
- Des gants en caoutchouc doivent être portés lors du lavage de la vaisselle.
- Lorsque vous travaillez avec des aliments facilement périssables et à haut risque, vous devez porter des gants jetables.
- Les blessures (coupures, callosités, blessures) doivent être correctement protégées et recouvertes de bandages et de gants imperméables.
- Il est interdit de fumer dans la cuisine et les zones adjacentes.
- Le personnel ne doit pas consommer de nourriture dans la cuisine et les zones adjacentes.