Le bœuf bourguignon
Copieux et délicieux, le bœuf bourguignon est célèbre non seulement en France, mais aussi dans le monde entier. C’est un plat aussi célèbre que d’autres classiques français tels que la ratatouille ou le coq au vin. C’est un riche ragoût de bœuf cuit lentement, où le bœuf est braisé au vin rouge avec des pommes de terre, carottes, champignons, ail, oignons et un bouquet garni (thym, persil et laurier).
Cuisiner avec du vin rouge
Le bœuf bourguignon est originaire de la Bourgogne. La région de Bourgogne est également réputée pour son vin exceptionnellement bon. La signature de la région et son plat historique sont donc un mélange de ces deux spécialités.
Le choix du vin dans lequel le bœuf est cuit est extrêmement important. Le vin rouge devrait être un rouge de Bourgogne; un Pinot Noir ou Gamay idéalement. Les arômes du vin infusent le bœuf et complètent à merveille les autres ingrédients, rendant le plat riche et intensément aromatique.
Un aliment médiéval encore populaire aujourd’hui
Le bœuf bourguignon remonte au Moyen Âge et a commencé comme une nourriture paysanne. À cette époque, la cuisson lente était populaire dans les zones rurales car elle était peu coûteuse, nourrissante et pouvait nourrir de nombreuses personnes. C’était aussi un moyen sûr et complet de cuire des morceaux de viande plus difficiles qui auraient autrement été gaspillés.
Traditionnellement, ce plat prenait deux jours à préparer ; plus la cuisson est longue, plus la saveur est puissante et plus la viande sera tendre. Au fil des siècles, ce plat a évolué de plats de paysans à des plats de bistrot parisiens typiques, devenus aujourd’hui un synonyme de la cuisine française. Savoureux et polyvalent, ce plat a la beauté de pouvoir être cuisiné et servi dans de nombreux grands restaurants.
Le bœuf bourguignon aujourd’hui
Le bœuf bourguignon continue d’être un des plats préférés des gastronomes du monde entier, et de nombreux chefs célèbres ont partagé leur recette de bœufs bourguignons personnalisés.
Depuis l’ajout d’un trotteur de porc au plat et l’utilisation d’une joue de bœuf à la viande préalablement marinée, en passant par la caramélisation des oignons, toutes ces idées personnelles sur la préparation traditionnelle ne nuisent pas à l’intégrité du plat, mais l’enrichissent ou lui ajoutent une caractéristique distinctive.